[]

Sequenceur TX/RX pour: Emetteur récepteur, amplificateur, transverter et préamplificateur

par F1FRV

* 01/09/2007: Revision 0 *

* 09/2007: ajouté circuit pour utilisation de relais Finder 44 *

* 11/2010: Revision 1, PTT soit par +Volts OU par mise a la masse *

* 06/2014: Revision 2, modifié ordre d'allumage des LEDs *

Des séquenceurs cablés, prets à l'emploi, sont disponibles. Voir ICI

Ce séquenceur dont la logique s'inspire de celui décrit dans l'ARRL handbook, permet de réaliser simplement, et avec peu de composants (sans PICs, Hard-ruinos, ou autres Rats-péris), les fonctions nécéssaires pour l'utilisation de stations composées d'éléments qui ne peuvent être commutés simultanément.

L'utilisation de relais ( INSENSIBLES à la HF ) n'est pas obsolète, comme certains peuvent le dire. Cela permet de commuter des tensions positives, négatives, ou même alternatives, ce que ne permettraient pas les transistors généralement utilisés sur ce genre de montages. Vous pouvez aussi utiliser soit le contact repos, soit le contact travail de chaque relais pour alimenter ou interrompre l'alimentation de chacun des éléments de la station.

Pour le réglage, cablez soit la résistance ajustable placée sur le circuit imprimé, soit un potentiomètre externe au circuit. Utiliser de préférence un boitier blindé, même si ceci n'est pas indispensable. Avec les valeurs du schéma, la temporisation maximale est de l'ordre de 1.5 seconde lors du passage en TX ou en RX. Ceci donne environ 300 ms minimum entre changement d'état de 2 relais successifs.

Les relais utilisés ici se trouvent aisément. Les datasheets et exemples de QSJ de ces relais se trouvent, avec la nomenclature des composants, dans les fichiers à télécharger.

Une version avec des relais série S44 ou équivalents ( avec des courants commutables plus importants que les S30 ) a été réalisée à l'origine, pour permettre à certains OM's biloutes du chnord d'la ch'France (-30, -40 brrrrr !!! ) d'utiliser un lot de relais disponible dans leur chtite chboite à chgrouilles. C'est ce modèle qui a été choisi pour réaliser des circuits imprimés de qualité professionelle.

Cablages & Temporisations

Circuit DOUBLE FACE, avec trous métallisés,

sérigraphie & vernis épargne pour relais S44 ou similaires

Circuits cablés disponibles à la vente. Informations ICI

CIRCUIT DOUBLE FACE AVEC SERIGRAPHIE

Ancienne version simple face avec relais S30

CIRCUIT SIMPLE FACE (avec strap)

Ancienne version simple face avec relais Finder S44

CIRCUIT SIMPLE FACE (avec strap)

That's All Fox !!!!!

Enjoy !!!!

Téléchargement fichiers pour réalisation: Sequencer F1FRV.zip

Dominique - f1frv@sfr.fr OR

Back to menu