[]

Utilisation du câble TWINCOM

pour antennes avec descente symétrique (fortes puissances)

par F1FRV

Rev 0: Septembre 2007

* En 2015 ce cable semble ne plus être fabriqué !!!! *

Ce câble symétrique, permet de réaliser des antennes pour fortes puissances, avec de très faibles pertes dans la descente vers la station. Ce câble peut être approvisionné soit directement chez TITANEX, ou chez certains revendeurs comme DIFONA qui peuvent vous le livrer lors d'un salon ( publicité gratuite...).

Le câble

TWINCOM

Symmetric Feed Line 250 Ohm

Can be layed like normal coaxial cable

TWINCOM

Power handling: 5 kW
Flexible copper wire 7 x 0,75mm
Max. HF voltage: 20,000 Volt
PE-Insulation, UV-protected

Les problèmes principaux dans l'utilisation de ce câble, comme pour les autres, sont la fixation et l'étanchéité.

Si le câble n'est pas correctement fixé, avec les mouvements de flexion alternée dûs au vent, il va se cisailler au point de fixation supérieur. Ce câble est relativement lourd (~~ 2.5 kg pour 10 mètres), la fixation et le supportage doivent en tenir compte.

Si l'étanchéité n'est pas bonne au point de raccordement à l'antenne, l'eau va pénetrer à l'intérieur et se propager tout le long du câble et le faire pourrir. L'utilisation de cosses soudées et de ruban caoutchouc autovulcanisant (ruban PODKHOUIL, ou SCOTCH 23) sont nécéssaires aux extrémités. Le scotch 23 ou équivalent, et les cosses coeur se trouvent aisement dans les magasins d'accastillage pour le nautisme.

Quelques photos du montage

Pour les brins rayonnants du dipole, utiliser du câble souple 4 ou 6 mm2 soudé sur des cosses de 8 mm, avec comme toujours l'étanchéité au ruban autovulcanisant.

That's All Fox !!!!!

Enjoy !!!!

Téléchargement fichiers pour réalisation: Twincom.zip

 

Dominique - f1frv@sfr.fr OR

Back to menu