[]
INTERFACE POUR LIAISON MODEM-TRANSCEIVER

par Dominique - F1FRV

1 - GENERALITES 

Cette interface, placée dans (ou avant) les transceivers d’une station packet-radio, permet de normaliser les niveaux d’attaque des différents équipements.
Ceci permet l’interchangeabilité sans re-réglages des modems et transceivers.
Bien que conçue pour les modes « rapides » en GMSK, elle est tout à fait adaptée au fonctionnement sur des modems AFSK basse vitesse classiques 1200 bits/s ou autres.

Pour bien comprendre la gestion des liaisons entre un modem et un transceiver, l’incidence des capas de liaison sur les performances, se rapporter aux très bons articles techniques relatifs aux circuits FX 589 et CMX 589A de chez CML.
La feuille de calculs CMX589.XLS vous aidera a calculer les valeurs des composants, et à prévoir les résultats.

2 - DESCRIPTION

Le circuit est conçu pour permettre les liaisons en courant continu, afin d’éviter les constantes de temps préjudiciables au bonnes performances. Néanmoins, l’emplacement pour des capas de liaison est prévu sur l’implantation.
Ne jamais oublier que mettre une capa de liaison, si cela simplifie la vie et les réglages, ne peut qu’être un compromis dégradant les performances en mode simplex.
La valeur des signaux d’entrée et de sortie a été choisie arbitrairement à 1 volt crête/crête , centré à + 2.5V en courant continu (point milieu de l’alimentation 5 volts des circuits).

3 - REALISATION

Ce montage est réalisable avec des moyens « OM ». Le circuit imprimé est en simple face.
Tous les composants sont très courants, et le temps de câblage est réduit.
Il est seulement nécessaire de disposer d’une imprimante laser pour sortir sur calque le circuit imprimé et l’implantation des composants.

4 - CONFIGURATION GMSK

Pour les modems GMSK (G3RUH, DF9IC, F1FRV/AEI ou autres), mettre l’entrée et la sortie du modem en courant continu, sans capa de liaison, réglés à 1 volt crête-crête centrés à 2.5 volts DC.
Sur l’interface, liaisons en courant continu, sans capas de liaisons.
En réception, réglez RV3 et RV4 afin d’ajuster la sortie de votre discriminateur au niveau d’entrée du modem (1 volt crête-crête centrés à 2.5 volts DC).
En émission, réglez RV1 pour avoir la déviation requise de votre émetteur, puis, en mode « CALIBRAtion », ajustez la fréquence d’émission avec RV2.
Attention, il peut être nécessaire de répéter l’opération plusieurs fois car la déviation peut ne pas être constante suivant la tension continue appliquée par RV2 (cas général pour une diode varicap).
Pour les liaisons modem-transceiver avec capas de liaison , utiliser la procédure décrite ci-après. 

5 – BASSES VITESSES EN AFSK

Pour utilisation sur des liaisons à basse vitesse 300, 1200, 2400 bits/s, FAX, SSTV, PACTOR etc.
Les capas de liaison ne posent pas de problèmes. Une valeur de 100 nf est généralement suffisante.
Pour liaisons à des vitesses supérieures, voir feuille de calculs CMX589.XLS.

Régler les résistances ajustables RV2 et RV4 pour que la tension continue sur la sortie des amplificateurs U2A et U2C soit de 4.5 volts (demi tension d’alimentation de U2).
Ceci permet d’avoir un « swing » maximal disponible, sans écrêtage. 

6 – FICHIERS ANNEXES 

Fichier INTERFACE.PDF qui présente le schéma et le circuit imprimé.
Fichier INTERFAC.PRN pour réalisation du circuit imprimé simple face.

Fichier PRN-DOC.TXT qui explique comment imprimer les fichiers .PRN, et donne quelques trucs et astuces pour l’impression des typons.

Fichier DIS-SIM.PDF représentant la simulation logique.

Bon trafic à tous en PACKET RADIO rapide.

Dominique - F1FRV        (juillet 2000)

Retour au menu