[]
LINEAR AMPLIFIER DESIGN

Part 4: Output PI network

Excel sheet updated (simplified), January 2016.

Excel sheet translated in spanish by LU1FP.

 

Calcul des circuits en "PI"
pour amplificateurs linéaires
bandes 1.8 à 30 (50) MHz

English / Français

Par / by Dominique F1FRV

EXCEL Calculation sheet

En Français

In Spanish

Schematic diagram / Schéma de principe

Ne JAMAIS utiliser de capas russes haute tension KVI-x comme capa de liaison anode / PI, N'utiliser QUE des K15U-x, faites pour courants HF importants. Pour capas fixes additionnelles aux condensateurs variables, fréquences inférieures à ~4 MHz, des KVI-x peuvent etre utilisées.

NEVER use russian high voltage capacitors KVI-x between anode and PI network, use ONLY K15U-x, made for high RF currents. For additional fixed capas to variables capacitors, at less than ~4 MHz, KVI-x can be used.

Schematic with relays / Schéma avec relais

Example pics for 1.5-2.5 kW / Photos d'exemple pour 1.5-2.5 kW

Example pics for 5 kW / Photos d'exemple pour 5 kW

Measurements examples / Exemples de mesures

Relays used for 5 kW / Relais utilisés pour 5 kW

 

Mon conseil: Pour un ampli multibandes décametrique avec GS-35b ou tube similaire @ ~2 à 2.5 kW, utilisez une capa sous vide avec capacité résiduelle (maxi 5 pF), et limitez la haute tension à ~3500-3600V, pour avoir des valeurs de Q réalistes, pour utilisation en bandes hautes. Le meilleur choix est: capa variable sous vide russe, 5-250 pF reference KP1-8.

Attention ! pour un ampli de ~2 kW bien dimensionné, les courants HF circulant dans les selfs, capas et commutateur de bandes sont de ~10-12 Amperes. N'utiliser que des composants adaptés à ces forts courants.

My advice: For a decametric multiband amplifier with GS-35b or similar tube @ ~2 to 2.5 kW, use a vacuum variable capacitor with low residual capacitance (max 5 pF), and limit high voltage to ~3500-3600 V, to have realistic values of Q, for use in higher bands. The best choice is: russian vacuum variable 5-250 pF reference KP1-8.

Beware ! for a well designed ~2 kW amplifier, RF currents circulating into inductors, capacitors & band switch are ~10-12 Amps. Use only components able to carry these high currents.

Vous pouvez aussi voir comment vérifier si il y a des résonnances parasites ICI. Un VNA est INDISPENSABLE pour les réglages. Sans VNA, ne vous lancez pas dans la construction d'un ampli multibandes 1.8-30 MHz EFFICACE, c'est du temps et de l'argent perdus d'avance.

You can also see how to check for parasitic resonances HERE. A VNA is MANDATORY for tuning. Without a VNA, dont lose time and money to try to have a WORKING & EFFICIENT 1.8-30 MHz amp.

 

Télécharger docs & fichier EXCEL / Download docs & EXCEL sheet: CALCUL_PI.ZIP

Dominique - f1frv@sfr.fr  OR

Retour au menu