[]

ALIMENTATION HAUTE TENSION 5 kW F1FRV

by Dominique - F1FRV - May 9, 2005

Updated August 2007 (EXCEL sheet translated in english)

Updated november 2010 (New safety board with lower cost relay)

Updated april 2011 (Corrected error in new safety board RL1)

March 2012 New pics of hams realizations

June 2016. Low Weight High Voltage Power Supply

 

Cette alimentation a été concue pour alimenter soit un amplificateur de puissance 4 ou 5 kW (2 x GS35 ou 1 x GU-78b), soit deux amplificateurs de la classe 2000/2500 Watts (1 x GS35 ou 1 x 8877) en fonctionnement SIMULTANE. Le transformateur nécéssaire a été réalisé sur mesures par une petite société très compétente et très compétitive (voir coordonnées et prix avec les photos). Le poids de l'alimentation complète (~110 kg) nécéssite l'utilisation d'un chassis équipé de solides roulettes......

La sécurité est TRES importante. Tous les circuits de commande sont à sécurité POSITIVE. C'est à dire qu'en cas de coupure (même fugitive) de l'alimentation secteur, d'ouverture de l'armoire ou de rupture d'un fil, l'ensemble se met à l'arrêt.

Pour la partie HT du montage, n'utiliser que du fil de cablage spécial haute tension, et soigner le montage des cosses de raccordement (utiliser de la gaine thermorétractable), afin d'éviter toute rupture en service. Choisir des fusibles "F" ou "FF" suivant l'argent que vous comptez mettre pour la sécurité (rapport 1 à 5 en prix). Voir courbes des fusibles dans les documents à télécharger.

NE JAMAIS OUBLIER LA DISTANCE DE SECURITE >25 mm ENTRE LA MASSE ET TOUTES LES PARTIES SOUS HAUTE TENSION !!!.

Voir les équipements de sécurité nécéssaires.

Pour la partie commande et secteur, des bornes à vis sont plus sûres que des cables soudés sur circuit imprimé ou sur des petits composants de kékébouilbouills.

 

Transformer design sheet for 2.5 kW class amplifiers

Transformer design sheet for 5 kW class amplifiers

HV general arrangement with fuses & safety board

Bleeder resistors calculations / Calcul temps de décharge des capas

CAPACITORS & RECTIFIERS BANK

Meter scales can be made with F5BU’s FREEWARE “GALVA” easy to use (french & english), or, with WB6BLD’s (unfortunately NO LONGER FREE) “METER” available on the net. You can also purchase in E-pay tchong 85C1 low cost meters.

For / pour information

HV rectifiers substitute for SILEC diodes assembly (hard to find now)

"Ersatz" de barreaux de diodes SILEC (difficiles à trouver maintenant )

Download HV POWER SUPPLY 5 kW F1FRV.ZIP

Pictures of F1FRV's power supply (2005)

Pictures of F2DX's power supply (2011)

Pictures of F5CBQ's power supply (2011)

Pictures of F4EOH's power supply (2011)

Pictures of EA2LU's power supply (2012)

Pictures of the cards in a 2 x GS35b amp at 144 MHz

Power supply tests under load example by Alex UX5IW

June 2016. Low Weight High Voltage Power Supply

Dominique - f1frv@sfr.fr OR

Back to menu